Tour de Ski

L’élite internationale du ski de fond fait vibrer la Lenzerheide

La «Coupe du monde de ski de fond» vous dit-elle quelque chose? Une série d’épreuves qui a lieu chaque année d’octobre à mars dans différentes villes et différents pays? Soyons clairs: l’article suivant n’est pas consacré à la Coupe du monde de ski de fond elle-même, mais plutôt à une partie de cette compétition. Accompagnez-nous sur la piste pour en savoir plus sur le «Tour de Ski».

Le Tour de Ski fut imaginé à la fin du Tour de France 2004 dans un sauna, autour de quelques bières partagées par le Suisse et ancien directeur de course FIS Jürg Capol et l’ancien skieur de fond norvégien Vegard Ulvang. Le concept du Tour de Ski: une compétition de ski de fond de plusieurs jours, se base sur celui des courses par étapes en cyclisme.

Le Tour de Ski en bref.

Le Tour de Ski a lieu depuis 2006/2007 dans différentes villes et dans différents pays dans le cadre de la Coupe du monde de ski de fond. Depuis 2013/2014, la Lenzerheide en est l’une des hôtes et alterne, tous les deux ans, avec Val Müstair.

Au programme: 8 courses en 10 jours, aussi bien en technique classique que libre. Le dernier Tour de Ski, la 12ème édition, a eu lieu du 30 décembre 2017 au 7 janvier 2018. Les hôtes du tour étaient Lenzerheide (Suisse), Oberstdorf (Allemagne) et Val di Fiemme (Italie). 91 hommes y ont participé, parmi lesquels 43 ont atteint la ligne d’arrivée de l’étape finale.

Au classement général, la Suisse et Dario Cologna se sont hissés à la première place, signant ainsi leur quatrième victoire au Tour de Ski! Côté féminin, 71 coureuses ont participé à la course, parmi lesquelles 32 ont atteint la ligne d’arrivée de l’étape finale. Au classement général, la Norvégienne Heidi Weng a gagné, conservant ainsi sa place de l’année dernière sur le podium.

Hôtes et fans.

Pendant le Tour de Ski 2013/14, 2015/16 et 2017/18 qui s’est déroulé à Lenzerheide, l’équipe nationale norvégienne a séjourné chez nous, à l’hôtel Sunstar. Nous étions ravis de ces invités de choix, tout comme l’étaient les clients fans de sport de notre établissement. Si tout va bien, nous devrions accueillir à nouveau les Norvégiens en 2019/20.

Et qu’en est-il des fans du Tour de Ski? Dans les pays nordiques en particulier, la compétition de ski de fond connaît aujourd’hui un véritable engouement. Ainsi les fans voyagent-ils de loin pour venir encourager les coureuses et coureurs. Le public suisse, en revanche, n’a pas encore vraiment découvert l’événement. Mais comme on dit: «Il n’est jamais trop tard pour bien faire!»

Nous vous invitons donc chaleureusement à venir fêter l’évènement avec vous, peu importe d’où vous venez!