Lenzerheide - Le pays des cyclistes

Sur deux roues dans le Flow

La haute vallée de Lenzerheide, avec son paysage idyllique aux allures de parc et le Heidsee étincelant, offre des conditions fantastiques pour pratiquer le vélo, sport tendance par excellence, et en particulier le VTT. Ces dernières années, la région n’a cessé d’étendre ses pistes (ou «trails» en anglais) et est devenue un véritable paradis pour les cyclistes.

La région de Lenzerheide, haut lieu du vélo, surprend par la grande variété d’expériences qu’elle offre aux férus de vélo, qui y trouvent ainsi forcément leur bonheur. La pièce maîtresse de la région est le Bikepark de Lenzerheide. Il recense plus de 500 kilomètres de circuits balisés, avec du matériel GPS pour plus de 900 kilomètres de parcours. Ces derniers peuvent être arpentés aussi bien en famille qu’à deux ou en solo, et vont du niveau facile à difficile. Ils sont également parfaitement adaptés aux vélos électriques.

Que diriez-vous d’une belle balade pour commencer?

Quand les températures sont douces et le soleil brille, rien de plus agréable que de rouler tranquillement à travers les chemins forestiers et les sentiers naturels, avec des montées faciles et des descentes tranquilles. Ici ou là, vous pouvez marquer une pause sur un banc en profitant d’une magnifique vue sur les montagnes environnantes. Si votre parcours passe par un emplacement pour barbecue, c’est l’occasion idéale de vous arrêter pour pique-niquer. Vous pourrez ensuite rentrer à Lenzerheide avec les forces nécessaires pour emprunter une montée tranquille. Quel plaisir!

  • La FLOWline (bleue) est une piste d’initiation et d’échauffement, adaptée aux débutants et aux familles. Avec ses petits sauts et ses virages fluides, les bases peuvent être parfaitement mises en pratique ici
  • La PRIMEline (rouge) s’adresse aux amateurs d’adrénaline ayant des aptitudes de conduite moyennes à bonnes et offre Speed (vitesse), Flow (débit) et Airtime (temps dans les airs)
  • La SHOREline (rouge) offre des North Shores (obstacles) et des Drops plus importants (fait de tomber)
  • La STRAIGHTline (noire) est «le monstre», très exigeante pour n’importe quel cycliste!
  • La STYLEline (noire) est conçue uniquement pour l’Airtime et le Style (astuces destinées à rendre la conduite plus belle). Les sauts en tous genres de cette piste n’attendent que des Whips (le fait de laisser retomber sa roue en diagonale), des No hander (sans les mains) et autres figures

«Skill Center» pour débutants et professionnels.

Le parcours d’apprentissage situé à la station aval du Rothorn est un point de rencontre populaire pour tous ceux qui veulent affiner leur technique et se familiariser avec les sauts, les Drops, les North Shores, les Wall Rides (passages relevés) et les virages relevés.

Plaisir garanti pour petits et grands cyclistes.

En plus de la FLOWline et du Skill Center, les plus petits peuvent également profiter de la Kids Bike League: dans cette école de vélo de Lenzerheide, ils sont répartis en trois groupes de niveaux différents et sont initiés au mouvement et au vélo de manière ludique. Citons également le Pumptrack, inauguré dans le village en août 2019. Ce parcours à bosses en asphalte promet beaucoup de mouvement et de plaisir, surtout pour les enfants. Grâce à des mouvements rythmés sur les bosses, une telle quantité d’énergie est générée que le cycliste peut rester en mouvement sans même pédaler. Les plus jeunes ne sont pas les seuls à apprécier cette nouvelle infrastructure. Les cyclistes expérimentés également y découvrent de nouvelles combinaisons. Et le meilleur pour nos clients: la Pumptrack étant située directement devant l’hôtel Sunstar, vous pouvez observer ce spectacle dynamique depuis la terrasse ou le balcon!